Découpe laser CO 2 sur matériaux plats
Précise , constante et rapide , la découpe laser apporte un gain de temps précieux , des déchets optimisés et une précision de découpe inégalée .
Cette technologie sans contact ne crée aucun marquage mécanique lors de la découpe ou de la gravure laser de la matière .
Epais de quelques centièmes ou dixièmes de mm , le "trait de coupe" du faisceau laser est donc minime et équivalent à une coupe au cutter et permet une très haute précision ( les pièces en découpe laser séparée sont strictement identiques à 7 microns près ) .
C'est donc la technologie idéale permettant de réaliser des découpes très précises sur de multiples matériaux , en pièces unitaires , en petites , moyennes et grandes séries .
Il est également possible de réaliser des gravures ou marquage laser dits "vectoriels" pour reproduire des contours de lettres ou de dessins en ajustant la vitesse et la puissance du laser. C'est l'équivalent de la réalisation d'un dessin au crayon à l'exception près que la matière est brûlée en partie supérieure et à une vitesse beaucoup élevée .
Gravure laser CO 2 sur matériaux plats
La gravure laser de logos , de textes , de dessins et même de portraits est possible sur de multiples matériaux tendres et quasiment tous les matériaux durs et est très appréciée car elle permet la personnalisation de tout objet à volonté . Dans la grande majorité des cas , la gravure laser ou marquage laser est inaltérable dans le temps .
Sur les matériaux tendres comme le bois , l'ardoise ou d'autres , il est possible d'ajuster ces paramètres pour obtenir des gravures laser plus ou moins profondes .
Gravures de photos ou de dessins en laser CO 2 sur matériaux plats
Une machine laser ne raisonne pas en couleurs mais en noir et blanc ce qui implique , en amont , de retravailler les fichiers d'origine s'ils sont en couleurs .
Ce genre de dessins ou de photos devront être passés en noir et blanc et nécessiteront un travail en profondeur . Le résultat ainsi obtenu devra ensuite être travaillé pour obtenir des combinaisons adéquates de pixels noirs et blancs en fonction des ombres à retranscrire lors de la gravure .
Une zone gris foncé , sans être noire , comportera plus de pixels noirs que de pixels blancs alors que ce sera l'inverse pour une zone gris clair .